Route des Vins d’Alsace

Instaurée officiellement comme route touristique en 1953, la Route des Vins d’Alsace serpente amoureusement sur plus de 170 km, du Nord au Sud de la région
Les sportifs emprunteront la nouvelle Véloroute du Vignoble et s’afficheront au Marathon du Vignoble

Instaurée officiellement comme route touristique en 1953, la Route des Vins d’Alsace serpente amoureusement sur plus de 170 km, du Nord au Sud de la région. De vals en coteaux, elle traverse près de 70 villages viticoles où près de 1000 producteurs ouvrent les portes de leur cave, pour faire partager leur passi on du vin.

Sentiers viticoles, chaleureuses winstubs et caves de dégustations fraîches et accueillantes ponctuent le parcours, invitant à tout moment à la découverte de la gamme des Vins d’Alsace.

Ici et là, châteaux mystérieux et remparts médiévaux sont comme autant d’étapes chargées d’histoire, et respirent la tradition. Ils se découvrent lors de randonnées pédestres ou à bicyclette.

C’est à celui qui ose quitter les sentiers battus qu’elle livre ses détours les plus secrets : de la porte de Thann (au Sud) à celle de Marlenheim (au Nord), il faut prendre le temps de percer l’âme de la Route, de rencontrer les vignerons, de déguster leurs vins… et de se laisser séduire. Durant toute l’année, l’Alsace vibrera au rythme d’un calendrier festif qui rend hommage à la Route des Vins d’Alsace et à ses divins paysages. Un événement inédit s’organise loin du tu multe des voitures sous la forme d’un « slow up ».

De nouveaux circuits seront mis en place tout au long de ce fameux itinéraire, pour découvrir le vignoble de manière récréative et ludique. Les aficionados de nouvelles technologies découvriront la Route des Vins d’Alsace en Géocaching grâce à leur GPS.

Les sportifs emprunteront la nouvelle Véloroute du Vignoble et s’afficheront au Marathon du Vignoble. Les familles testeront leurs connaissances de l’Alsace et de son patrimoine, en jouant aux Incollables des Vins d’Alsace. Les curieux partiront à la découverte de parcours insolites tels que «vignes et paysages», «vignes et biodiversité» ou encore «vignes et art contemporain». Les gourmands ne manqueront pas le piquenique chez le Vigneron Indépendant et les innombrables occasions de réjouir les papilles en cave ou au restaurant.

Plus des info: www.route-des-vins-alsace.com

Laisser un commentaire

*

*