L’été 2013 dans le Canton Tessinois

C’est dans ce cadre que Ticino Turismo et Leventina Turismo ont collaboré ensemble pour créer la Ticinella dans le but d’offrir l’opportunité à tout un chacun de découvrir les traditions fascinantes de la vie sur l’Alpe Piora et de lever le voile sur les secrets des spécialités renommées par le biais de la Ticinella Experience
Ticinella Experience

Ticinella Experience

Alpe Piora, de juin à septembre 2013
Le Tessin est une terre caractérisée par des traditions séculaires qui ont marqué son Histoire : son architecture, sa gastronomie, ses us et coutumes ou ses produits artisanaux représentent les fondamentaux du patrimoine tessinois.

C’est dans ce cadre que Ticino Turismo et Leventina Turismo ont collaboré ensemble pour créer la Ticinella dans le but d’offrir l’opportunité à tout un chacun de découvrir les traditions fascinantes de la vie sur l’Alpe Piora et de lever le voile sur les secrets des spécialités renommées par le biais de la Ticinella Experience.

Après une promenade le long du Sentier didactique du Lac Ritom, les visiteurs de la Ticinella Experience feront connaissance avec les merveilles de la gastronomie et de la charcuterie tessinoises. Les maîtres-charcutiers raconteront alors l’histoire du Prosciutto dell’Alpe Piora (jambon) et des caves d’affinage où il s’imprègne de l’air et des parfums de la haute montagne.
À la fin de l’activité, une dégustation est offerte avec le jambon cru et le fromage de l’Alpe Piora, face au panorama fascinant offert par une région aux terres authentiques.

Centre Pro Natura Lucomagno

Acquacalda, dès juillet 2013, www.pronatura-lucomagno.ch
Au Sud du col du Lucomagno, le Centre Pro Natura de la région d’Acquacalda culmine à 1750 mètres d’altitude dans l’un des plus beaux paysages de Suisse. Construit à l’origine comme refuge pour les voyageurs, le centre écrit aujourd’hui une nouvelle page de son histoire : les travaux de restauration à peine terminés, il accueille désormais le public pour qui veut étudier et contempler la Nature Alpine, ou se ressourcer durant ses vacances, loin du stress de la vie urbaine.

Le Centre Pro Natura Lucomagno comprend un complexe hôtelier des plus complets : bar-restaurant, salles de séminaires et camping sont ouverts aux visiteurs dans le plus grand respect de l’environnement. La plus grande attention a été portée pour limiter la consommation d’énergie et d’eau, par l’utilisation d’énergies renouvelables et de matériaux écologiques, et la prédominance des produits locaux.

Nouvelle salle wellness et SPA à Lido di Locarno

Lido di Locarno, dès juillet 2013, www.lidospa-locarno.ch
Le nouvel établissement Termali Salini & Spa Lido Locarno (Thermes Salins), inauguré le 6 juillet dernier, se répartit en trois zones : saunas, bains et bistro.

L’espace bains, exclusivement alimentée par de l’eau saline, se développe sur deux niveaux : un parcours principal, arboré d’activités facultatives, propose un rituel de relaxation à ses hôtes, leur permettant de s’immerger dans un autre monde pour mettre de côté leur quotidien. L’établissement, situé en bord de lac, jouit d’une situation unique, et son architecture intérieure, qui comprend des anfractuosités, grottes et cascades, reflète les plus beaux trésors des vallées tessinoises. L’espace sauna, située dans le sous-sol de l’établissement, offre aux visiteurs un voyage dans un fascinant monde subaquatique. Une dernière étape est proposée aux hôtes du Termali Salini & Spa Lido Locarno autour d’une table du bistro où sera proposé un large assortiment de mets raffinés et encas sains.

Le Refuge Cadagno: toujours plus grand et plus moderne.
Val Piora, à partir du 13 juillet, www.capanna-cadagno.ch
Avec ses 14 lacs, la Val Piora est un paradis naturel situé à 1987 mètres d’altitude : c’est au pays des marmottes et des vaches qu’est produit le fameux fromage Piora.

Des milliers de promeneurs, alpinistes et passionnés d’escalade, pêcheurs et touristes fréquentent chaque année ce refuge Cadagno qui fût construit en 1939. Les travaux de restauration accomplis permettent aujourd’hui d’offrir 15 lits supplémentaires (en plus des 56 existants à ce jour) dans ce nouveau complexe.
Plus d’informations sur : www.ticino.ch

(la photographie illustrant cet article a été réalisée par Christof Sonderegger pour Ticino Turismo, tous droits réservés, ndlr)

Laisser un commentaire

*

*